Quelle différence entre une brocante, un vide-grenier et un vide-maison ? Et un salon d’antiquaire ?

21 avril 2022

La brocante est le commerce d’objets usagés et par métonymie, le terme désigne également les boutiques dans lesquelles est exercé ce commerce.

La grosse différence c’est que dans une brocante, les exposants sont essentiellement des brocanteurs professionnels. Vous trouverez de ce fait des objets de plus grande valeur que dans les vide-greniers. Vous pourrez dénicher votre bonheur parmi des objets des années 1920 à 2000, parmi ceux-ci : lampes, livres, cartes postales, vaisselle, vieux outils et collections diverses…

Lors des vide-greniers, les exposants sont plutôt des particuliers qui exposent des objets dont ils veulent se débarrasser. Dans une ambiance souvent festive, vous y trouverez de tout, des objets de valeur jusqu’aux articles à 1, 2 ou 5 euros.

Contrairement au brocanteur, l’antiquaire propose généralement à la vente dans leur propre boutique des meubles anciens, objets d’art avec une longue histoire derrière eux. Vous l’aurez compris, c’est cette appellation qui correspond le mieux à notre activité de brocanteurs professionnels à La Brocante du Noyer.

Quelle différence entre une brocante, un vide-grenier et un vide-maison ? Et un salon d’antiquaire ?

Nos autres articles

Newsletter

Vous désirez être notifié à chaque nouvel article ou lorsque nous rentrons de nouveaux éléments dans notre stock ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter ! 

Haut de page

La Brocante du Noyer

Spécialistes en brocante et vide maison depuis plus de 28 ans

Magasin situé au cœur du quartier européen, quartier Dailly, proximité du Cinquantenaire, Schuman, Mérode, Place des Chasseurs Ardennais. Show room 600 m² d’exposition.

Stib ligne 28 et 61 à 100 mètres.

Newsletter

Heures d'ouverture :

Lundi au samedi : 10:00 - 19:00

Dimanche : fermé

65 rue du Noyer
1000 Bruxelles

Création site web : Milkyweb